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Variété des sens : Innovation facile, innovation risquée…

Xavier Terlet (XTC world innovation), 02/2014

31% ! Cette année encore, dans le monde, la tendance XTC « variété des sens » atteint des records pour représenter plus de 31% des innovations lancées dans le Monde.

Est-ce que les industriels répondent ici à un besoin de consommateurs en leur proposant sans cesse de nouveaux parfums, nouveaux goûts, nouvelles variétés ?

On peut en douter. Les explications de cette explosion sont plutôt à rechercher du côté d’une certaine frilosité des industriels dans le contexte de crise que nous connaissons, Ils limitent les investissements et ne souhaitent pas prendre de risque.

En effet, fabriquer une nouvelle chips goût wasabi en plus ou à la place de la chips goût curry ne représente pas d’investissements pour un fabricant ou presque.

Cette fausse dynamique de gamme ne trompe personne. Le problème est que cette prudence extrême coûte cher à terme à l’entreprise.

Si plus d’une innovation sur deux est un échec c’est justement parce qu’elle elle ne répond pas à un vrai besoin des consommateurs. Des fausses nouveautés qui disparaissent souvent des linéaires rapidement faute d’achat ou de réachat.

Parallèlement au pouvoir d’achat réduit du consommateur, il y a pourtant de vrais nouveaux besoins à satisfaire en matière de plaisir, de santé, de naturalité, de praticité, etc. Mais pour y répondre il faut oser mettre en place une vraie politique d’innovation avec un minimum de méthode et de stratégie. Un investissement limité et indispensable même pour les petites entreprises largement majoritaires dans le secteur alimentaire. Bien moins couteux qu’une succession d’échecs.

Actualité / Presse
SIAL

SIAL CANADA / TORONTO
2-4 Mai 2017
www.sialcanada.com

SIAL CHINA /Shanghai
17-19 Mai 2017
www.sialchina.com

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Presse

• Marie Claire "Demain, tous flexitariens ? " 04/2017

• Food Morning #3 "L'innovation moteur du sans frontière " 04/2017

• LSA "Les aliments enrichis parient sur le naturel " 04/2017

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