XTC The best way to innovation - www.xtc.fr - FR
EN | FR | ES
QUI SOMMES-NOUS ?
EXPERTISE
ARBRES DES TENDANCES™
XTC DATABASE™
ACTUALITÉ / PRESSE
PROCHAINES INTERVENTIONS XTC
DANS LA PRESSE
TV
TRIBUNES
INNOVER POUR AIDER LE CONSOMMATEUR À MOINS JETER
VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?
ON N’A JAMAIS VU UN CONSOMMATEUR DE VRAC ACHETER PLUS QUE DE BESOIN
LES MDD SONT FAITES POUR INNOVER !
POSITIVONS LE DISCOUNT PAR L’INNOVATION.
VARIÉTÉ DES SENS : INNOVATION FACILE, INNOVATION RISQUÉE…
LE MODÈLE ALIMENTAIRE FRANÇAIS PEUT-IL SURVIVRE AU PRÊT À MANGER ?
TENDANCE : LE RETOUR DE L'ÉPLUCHE PATATE !
L'UNIFORMISATION ALIMENTAIRE N'EST PAS POUR DEMAIN
ALIMENTAIRE : MOINS D'INFORMATIONS POUR PLUS DE COMPRÉHENSION
MARKETING DE LA PEUR ET SAVOIR MANGER
LA CRISE ET LE POUVOIR DE « NON ACHAT » DU CONSOMMATEUR
LES NOUVEAUX TERRITOIRES ALIMENTAIRES
ESPACE CLIENT

Le modèle alimentaire français peut-il survivre au Prêt à Manger ?

Xavier Terlet (XTC world innovation) ,09/2013

Le modèle alimentaire français se distingue par la grande diversité des produits consommés : aucun aliment ne ressort comme étant plus consommé comme cela peut être le cas dans d’autres pays. Notre modèle est également marqué par la convivialité des repas, on mange ensemble, le plus souvent la même chose (commensalité).

Claude Fischler suggère que nous cherchons à y trouver l’origine de notre relative protection en matière d’obésité. Et si notre rapport à l’alimentation, notre culture alimentaire et notre « repas gastronomique » faisaient partie de la réponse ?

Notre modèle peut et doit s’adapter au prêt à manger

Si notre modèle nous protège d’une surconsommation, il doit également nous protéger face au développement du snacking, du prêt à manger occasionné par l’évolution des comportements (consommation extérieure, optimisation du capital temps, etc.).

Il s’agit donc de ne pas faire de « raccourci » et assimiler « prêt à manger » avec surconsommation. On peut en effet manger des produits plus rapidement préparés, de manière plus pratique, plus efficace c’est-à-dire davantage en phase avec notre style de vie sans toutefois que cela implique une surconsommation ou une hygiène alimentaire défaillante. Sans quoi, toute forme de progrès ou de changement serait à considérer comme une menace pour notre modèle et donc pour notre santé. Et on sait que notre modèle sait évoluer : l’urbanisation, les mutations des sociétés, les migrations de populations, le développement du tourisme, la mondialisation du marché alimentaire favorisent des processus de métissages sans pour autant faire disparaître les modèles alimentaires.

Il s’agit donc pour protéger notre modèle de savoir adapter l’offre alimentaire (innovation) en termes de facilité de manipulation, de gain de temps de préparation, de nomadisme (les trois leviers du prêt à manger) sans toucher à nos fondamentaux que sont diversité et convivialité.
Force est de constater que l’industrie alimentaire a, d’une manière générale, largement entamé cette adaptation. Il suffit pour s’en convaincre de regarder l’offre française de certaines grandes chaînes de fast food (petit-déjeuner, salade, goûter, origine France pour le bœuf et les pommes de terre, variété des recettes et menus) pour constater la force du modèle alimentaire français face au symbole même de la mondialisation que représentent ces chaînes ; ou encore d’observer les nouveaux concepts de distribution et de restauration rapide ou nomade positionnés naturalité, santé, qualité, terroir, qui fleurissent dans nos territoires.

Le danger vient d’ailleurs

Si nous savons reconnaitre et vanter les réels points forts de notre modèle, ne fermons pas les yeux sur nos points de faiblesse qui peuvent le fragiliser et provoquer des points de rupture face aux bouleversements liés à la mondialisation. Le danger n’est pas la mondialisation mais bien notre réaction face à elle, face aux progrès technologique et numérique, face aux modifications extrêmement rapides du comportement du consommateur en France comme partout dans le monde.

    Il s’agira donc par exemple de :



ne pas enkyster notre modèle dans une vision élitiste, passéiste et immuable. Accepter avec enthousiasme la modernité – qui doit pouvoir se conjuguer avec la tradition, le terroir et la gastronomie.



s’adapter sans crainte aux nouvelles formes du grand commerce moderne (drive, street-food, internet, etc.) qui peuvent assurément favoriser les valeurs de notre modèle auprès de tous




aider les très nombreuses petites entreprises (TPE), qui caractérisent notre modèle alimentaire (variété des savoir-faire) et qui constituent la force industrielles française (70% des IAA), dans un contexte de mondialisation. Les aider à :

 

o    investir dans le marketing au-delà de la R & D et de la qualité qu’elles maîtrisent pour faire-savoir au-delà du savoir-faire,

o    adapter leur savoir-faire aux autres cultures et habitudes (et donc en sachant exporter notre modèle dans le monde et ainsi le consolider)



mais aussi - et peut être surtout – de responsabiliser le consommateur et savoir transmettre les valeurs de notre modèle aux futures générations.

Ce dernier point est sans doute la zone de fragilité de notre modèle la plus aigüe, la plus menaçante quant à sa pérennité. Ne nous trompons pas de combat.

Actualité / Presse
SIAL

SIAL CANADA / TORONTO
2-4 Mai 2017
www.sialcanada.com

SIAL CHINA /Shanghai
17-19 Mai 2017
www.sialchina.com

En savoir +
Presse

• Marie Claire "Demain, tous flexitariens ? " 04/2017

• Food Morning #3 "L'innovation moteur du sans frontière " 04/2017

• LSA "Les aliments enrichis parient sur le naturel " 04/2017

En savoir +

XTC database TM est la base de données mondiale des produits alimentaires innovants
Alimentée quotidiennement, elle permet de connaître, à tout moment, les nouvelles solutions innovantes proposées aux consommateurs dans le monde entier.

Rigoureusement qualifiée, elle autorise toutes les recherches par croisement de critères et de mots-clefs quels que soient vos centres d’intérêt : R&D, marketing, emballage, design, ...

Veille - Etudes - Innoscope MDD - Panorama Mondial de l'innovation  - Etudes à la carte - Cahier de tendance XTC FutureFood  - Conseil-Génération de concepts - Arbre des Tendances - Base de données XTC database tm - Nouveaux produits - SIAL - FMCG (Fast Moving Consumer Goods) / CPG (Consumer Packaged Goods) - Tendances Alimentaires et Prospective - nouvelles innovations - innovations produits - alimentation de demain - nutrition santé - new products database - new product - veille nouveaux produits - veille innovation - veille tendances - veille MDD - Marques de distributeurs - new product database - new product development -  innovation produit - Food Innovation Lab - insight - Innoscope MDD

Web agency : Blue acacia  |   Mentions légales  |   S’inscrire à la newsletter  |   Ajouter aux favoris  |   Faire connaître  |   Plan du site  |   Copyright © 2017 XTC

XTC Amérique du Nord
(Etats-Unis - Canada)
contact@xtcworldinnovation.com

XTC Amérique Latine

contact@xtcworldinnovation.com

XTC Europe
Tel : +33 (0) 1 4700 7400
contact@xtcworldinnovation.com