XTC The best way to innovation - www.xtc.fr - FR
EN | FR | ES
QUI SOMMES-NOUS ?
EXPERTISE
ARBRES DES TENDANCES™
XTC DATABASE™
ACTUALITÉ / PRESSE
PROCHAINES INTERVENTIONS XTC
DANS LA PRESSE
TV
TRIBUNES
ETATS GÉNÉRAUX DE L’ALIMENTATION. ET SI L’ON RESPONSABILISAIT LE CONSOMMATEUR ?
INNOVER POUR AIDER LE CONSOMMATEUR À MOINS JETER
VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?
ON N’A JAMAIS VU UN CONSOMMATEUR DE VRAC ACHETER PLUS QUE DE BESOIN
LES MDD SONT FAITES POUR INNOVER !
POSITIVONS LE DISCOUNT PAR L’INNOVATION.
VARIÉTÉ DES SENS : INNOVATION FACILE, INNOVATION RISQUÉE…
LE MODÈLE ALIMENTAIRE FRANÇAIS PEUT-IL SURVIVRE AU PRÊT À MANGER ?
TENDANCE : LE RETOUR DE L'ÉPLUCHE PATATE !
L'UNIFORMISATION ALIMENTAIRE N'EST PAS POUR DEMAIN
ALIMENTAIRE : MOINS D'INFORMATIONS POUR PLUS DE COMPRÉHENSION
MARKETING DE LA PEUR ET SAVOIR MANGER
LA CRISE ET LE POUVOIR DE « NON ACHAT » DU CONSOMMATEUR
LES NOUVEAUX TERRITOIRES ALIMENTAIRES
ESPACE CLIENT

Alimentaire : moins d’informations pour plus de compréhension

par Xavier Terlet,( XTC world innovation) , 08/2011

Nous sommes aujourd’hui face à un changement radical du regard du consommateur face aux produits alimentaire qu’il achète. Ces évolutions observées depuis le début de la décennie s’accélèrent et tendent à modifier profondément l’offre alimentaire nouvelle.

Le consommateur devient réellement « acteur », autonome, il se veut responsable face aux produits alimentaires qu’il consomme et il demande que les industriels alimentaires considèrent cette autonomie et cette nouvelle responsabilité.

En conséquence, ce nouveau consommateur refuse de plus en plus les diktats, les modèles imposés.

Il veut disposer des arguments de sa propre conviction. Il ne croit plus, sur une simple affirmation, le personnage public ou l’expert qui lui affirme sans lui démontrer que le produit est bon pour lui.

De la même manière, il refuse les arguments marketing qu’il ne comprend pas ou qui lui paraissent douteux. Il veut de la transparence et de l’information qu’il maîtrise. Il rejette celle qui lui paraît trop complexe.

Il sait gré au fabricant qui lui dira de manière compréhensible et honnête la réalité de son produit.

• Où est-il fabriqué ?
• Par qui ?
• Comment ?
• Avec quels ingrédients ?
• Quels sont les éléments nutritionnels importants à comprendre
• Y a-t-il des ingrédients qui ne me conviennent pas (allergie, choix confessionnel, par ex..)
• Y a-t-il des ingrédients douteux pour ma santé ?
• Est-il respectueux des autres et de l’environnement ?
• Etc.

Et aujourd’hui, notre consommateur dispose de moyens nouveaux d’information, de décodage et de compréhension. Le web, la téléphonie mobile, les réseaux sociaux s’en font l’écho et relaient cette information instantanément dans les foyers, dans les points de vente, et partout dans le monde..

Ainsi, ce nouveau consommateur rejette les produits qui ne lui conviennent pas. Il rejette de la même façon les produits auxquels il était habitué, sur lesquels il s’interroge et qu’il ne comprend plus.
C’est donc à un nouveau consommateur que nous nous adressons. Un consommateur réaliste et exigeant qui privilégie les produits aux discours « honnêtes » tout en restant attractifs et séduisants. Pour que l’information cacophonique laisse la place à l’explication et la compréhension.

Le plaisir ne s’accommode pas du doute. Et manger est avant tout affaire de plaisir.

Actualité / Presse
SIAL

SIAL Jakarta
22-25 Novembre 2017
www.sialinterfood.com

SIAL Abu Dhabi
11-13 Décembre 2017
www.sialme.com

En savoir +
Presse

• Marie Claire "Demain, tous flexitariens ? " 04/2017

• Food Morning #3 "L'innovation moteur du sans frontière " 04/2017

• LSA "Les aliments enrichis parient sur le naturel " 04/2017

En savoir +

XTC database TM est la base de données mondiale des produits alimentaires innovants
Alimentée quotidiennement, elle permet de connaître, à tout moment, les nouvelles solutions innovantes proposées aux consommateurs dans le monde entier.

Rigoureusement qualifiée, elle autorise toutes les recherches par croisement de critères et de mots-clefs quels que soient vos centres d’intérêt : R&D, marketing, emballage, design, ...

Veille - Etudes - Innoscope MDD - Panorama Mondial de l'innovation  - Etudes à la carte - Cahier de tendance XTC FutureFood  - Conseil-Génération de concepts - Arbre des Tendances - Base de données XTC database tm - Nouveaux produits - SIAL - FMCG (Fast Moving Consumer Goods) / CPG (Consumer Packaged Goods) - Tendances Alimentaires et Prospective - nouvelles innovations - innovations produits - alimentation de demain - nutrition santé - new products database - new product - veille nouveaux produits - veille innovation - veille tendances - veille MDD - Marques de distributeurs - new product database - new product development -  innovation produit - Food Innovation Lab - insight - Innoscope MDD

Web agency : Blue acacia  |   Mentions légales  |   S’inscrire à la newsletter  |   Ajouter aux favoris  |   Faire connaître  |   Plan du site  |   Copyright © 2017 XTC

XTC Amérique du Nord
(Etats-Unis - Canada)
contact@xtcworldinnovation.com

XTC Amérique Latine

contact@xtcworldinnovation.com

XTC Europe
Tel : +33 (0) 1 4700 7400
contact@xtcworldinnovation.com