XTC The best way to innovation - www.xtc.fr - FR
EN | FR | ES
QUI SOMMES-NOUS ?
EXPERTISE
ARBRES DES TENDANCES™
XTC DATABASE™
ACTUALITÉ / PRESSE
PROCHAINES INTERVENTIONS XTC
DANS LA PRESSE
TV
TRIBUNES
INNOVER POUR AIDER LE CONSOMMATEUR À MOINS JETER
VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?
ON N’A JAMAIS VU UN CONSOMMATEUR DE VRAC ACHETER PLUS QUE DE BESOIN
LES MDD SONT FAITES POUR INNOVER !
POSITIVONS LE DISCOUNT PAR L’INNOVATION.
VARIÉTÉ DES SENS : INNOVATION FACILE, INNOVATION RISQUÉE…
LE MODÈLE ALIMENTAIRE FRANÇAIS PEUT-IL SURVIVRE AU PRÊT À MANGER ?
TENDANCE : LE RETOUR DE L'ÉPLUCHE PATATE !
L'UNIFORMISATION ALIMENTAIRE N'EST PAS POUR DEMAIN
ALIMENTAIRE : MOINS D'INFORMATIONS POUR PLUS DE COMPRÉHENSION
MARKETING DE LA PEUR ET SAVOIR MANGER
LA CRISE ET LE POUVOIR DE « NON ACHAT » DU CONSOMMATEUR
LES NOUVEAUX TERRITOIRES ALIMENTAIRES
ESPACE CLIENT

Marketing de la Peur et Savoir Manger

Par Xavier Terlet
Président XTC world innovation

En matière de santé et alimentation, le paradoxe de la décennie qui vient de s’écouler est saisissant : multiplication des promesses santé par l’industrie agroalimentaire d’un côté, accroissement de la prévalence de l’obésité, des maladies cardiovasculaires ou de certains cancers de l’autre.

Plus encore, le marketing de la peur continue d’abreuver le consommateur d’informations anxiogènes.
Le problème vient du fait qu’il y a autant de solutions proposées qu’il y a d’industriels, de médecins, de journaux et que la multiplication et la complexité des solutions proposées ne font qu’augmenter cette peur.

Les industriels d’abord qui voient là un intérêt économique en apportant une réponse toujours plus inflationniste, pour rentabiliser une recherche toujours plus coûteuse.

Les professionnels de la santé ensuite. Non pas les médecins qui soignent leurs patients mais ces spécialistes qui émargent auprès des industriels en leur vendant leurs conseils et leur nom. Ils contribuent à médicaliser à outrance une offre alimentaire qui n’en demandait pas tant et surtout à perturber un consommateur qui en arrive à confondre médicament et aliment.

Les média enfin, relais principal des services de communication des industriels. Ils apportent un écho phénoménal à ces peurs irraisonnées. Ils le font d’autant plus facilement qu’ils s’assurent ainsi de bonnes ventes auprès de consommateurs inquiets voire effrayés par leurs couvertures angoissantes.

Il est grandement temps que cette spirale infernale s’inverse. Que la cacophonie nutritionnelle ambiante laisse la place à une information plus raisonnable et plus raisonnée.

En Europe, certains verront dans les efforts réglementaires actuels une volonté d’y voir plus clair. Mais attention, le remède peut être bien plus nocif que le mal. En exigeant un discours de preuve des allégations, on favorise la contribution nécessaire du pouvoir médical et la complexité de son discours.

Pourtant, on commence aujourd’hui à voir chez notre consommateur, des revendications vers plus de simplicité, plus de naturalité pour plus de plaisir et un rejet des produits suspects de trop de complexité.
La solution pour les industriels passe nécessairement par l’acceptation du fait que notre consommateur est un être doué d’intelligence et qu’il peut de lui-même faire la part de choses entre ce qui est bon pour lui et ce qui l’est moins. Il le peut si on lui en donne les moyens d’adopter les bons comportements par une formation initiale, et des informations utiles et compréhensibles tout au long de son processus de choix.

S’il y a une mesure à prendre, une seule, elle est politique. Que le « savoir manger » (et non pas la nutrition) soit enseigné dès le plus jeune âge à nos enfants. L’instruction alimentaire dans les programmes scolaires fait défaut alors que nous mangeons trois repas par jour. Le pouvoir politique qui osera prendre cette décision fera œuvre utile, à coup sûr efficace en matière de santé publique pour la prochaine génération.

Actualité / Presse
SIAL

SIAL Jakarta
22-25 Novembre 2017
www.sialinterfood.com

SIAL Abu Dhabi
11-13 Décembre 2017
www.sialme.com

En savoir +
Presse

• Marie Claire "Demain, tous flexitariens ? " 04/2017

• Food Morning #3 "L'innovation moteur du sans frontière " 04/2017

• LSA "Les aliments enrichis parient sur le naturel " 04/2017

En savoir +

XTC database TM est la base de données mondiale des produits alimentaires innovants
Alimentée quotidiennement, elle permet de connaître, à tout moment, les nouvelles solutions innovantes proposées aux consommateurs dans le monde entier.

Rigoureusement qualifiée, elle autorise toutes les recherches par croisement de critères et de mots-clefs quels que soient vos centres d’intérêt : R&D, marketing, emballage, design, ...

Veille - Etudes - Innoscope MDD - Panorama Mondial de l'innovation  - Etudes à la carte - Cahier de tendance XTC FutureFood  - Conseil-Génération de concepts - Arbre des Tendances - Base de données XTC database tm - Nouveaux produits - SIAL - FMCG (Fast Moving Consumer Goods) / CPG (Consumer Packaged Goods) - Tendances Alimentaires et Prospective - nouvelles innovations - innovations produits - alimentation de demain - nutrition santé - new products database - new product - veille nouveaux produits - veille innovation - veille tendances - veille MDD - Marques de distributeurs - new product database - new product development -  innovation produit - Food Innovation Lab - insight - Innoscope MDD

Web agency : Blue acacia  |   Mentions légales  |   S’inscrire à la newsletter  |   Ajouter aux favoris  |   Faire connaître  |   Plan du site  |   Copyright © 2017 XTC

XTC Amérique du Nord
(Etats-Unis - Canada)
contact@xtcworldinnovation.com

XTC Amérique Latine

contact@xtcworldinnovation.com

XTC Europe
Tel : +33 (0) 1 4700 7400
contact@xtcworldinnovation.com