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La crise et le pouvoir de « non achat » du consommateur.

Par Xavier Terlet, (Président XTC world innovation), 02/2009

Le chiffre est perpétuellement ressassé par tous les observateurs : plus de 50 % des innovations lancées sur un marché sont des échecs deux ans après lancement. D’aucun l’accepte comme une fatalité, une règle économique qui fait que quel que soit le talent des créateurs, quelles que soient l’expertise et l’adaptation au marché des initiatives, elles sont condamnées, une fois sur deux, à finir sur la liste des fausses bonnes idées, ou des mauvaises exécutions d’une idée prometteuse.

Chez XTC world innovation nous n’avons pas la recette du succès commercial. Si nous l’avions nous serions sans nul doute des industriels richissimes. Pas de recette miracle donc mais l’observation et l’analyse des innovations lancées dans le monde depuis plus de quinze ans nous permet d’établir sans risque cette condition du succès aux accents de Lapalissade : « Pour rencontrer son marché une innovation doit apporter un bénéfice nouveau réel – perçu comme tel par le consommateur ».

Plutôt que se cacher derrière la faiblesse du pouvoir d’achat pour justifier un échec, dans ce contexte difficile d’aujourd’hui, les industriels seraient bien inspirés de tenir compte du pouvoir de « non achat » du consommateur, de son esprit critique qui le fait repérer très vite les faux bénéfices ou ceux pour lesquels il n’est pas prêt à changer de marque et encore moins à dépenser plus.
Nous sommes face à un consommateur qui sait aujourd’hui arbitrer et décoder les promesses qu’on lui fait, un consommateur devenu aujourd’hui souverain dans ses choix.

Le Panorama Mondial de l’Innovation™ réalisé chaque année par XTC world innovation permet à ses utilisateurs de trouver de nouveaux leviers d’innovation différenciateurs au service de cette nouvelle souveraineté du consommateur. Puisse t’il permettre la genèse de l’innovation qui leur fera traverser cette crise plus sereinement.

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