XTC The best way to innovation - www.xtc.fr - FR
EN | FR | ES
QUI SOMMES-NOUS ?
EXPERTISE
ARBRES DES TENDANCES™
XTC DATABASE™
ACTUALITÉ / PRESSE
PROCHAINES INTERVENTIONS XTC
DANS LA PRESSE
TV
TRIBUNES
ETATS GÉNÉRAUX DE L’ALIMENTATION. ET SI L’ON RESPONSABILISAIT LE CONSOMMATEUR ?
INNOVER POUR AIDER LE CONSOMMATEUR À MOINS JETER
VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?
ON N’A JAMAIS VU UN CONSOMMATEUR DE VRAC ACHETER PLUS QUE DE BESOIN
LES MDD SONT FAITES POUR INNOVER !
POSITIVONS LE DISCOUNT PAR L’INNOVATION.
VARIÉTÉ DES SENS : INNOVATION FACILE, INNOVATION RISQUÉE…
LE MODÈLE ALIMENTAIRE FRANÇAIS PEUT-IL SURVIVRE AU PRÊT À MANGER ?
TENDANCE : LE RETOUR DE L'ÉPLUCHE PATATE !
L'UNIFORMISATION ALIMENTAIRE N'EST PAS POUR DEMAIN
ALIMENTAIRE : MOINS D'INFORMATIONS POUR PLUS DE COMPRÉHENSION
MARKETING DE LA PEUR ET SAVOIR MANGER
LA CRISE ET LE POUVOIR DE « NON ACHAT » DU CONSOMMATEUR
LES NOUVEAUX TERRITOIRES ALIMENTAIRES
ESPACE CLIENT

Innover pour aider le consommateur à moins jeter

Par Xavier Terlet, (Président XTC world innovation), 03/2017

Alimentation : Un tiers de ce qui est produit dans le monde est jeté. Et chacun, de la fourche à la fourchette est concerné par ce gaspillage insupportable.

Insupportable quand on connait les besoins de populations malnutries ; insupportable quand on sait les difficultés financières d’une population nécessiteuse grandissante dans nos pays occidentaux ; insupportable quand on réalise l’impact écologique de la production de cette ressource inutile…

2016 fut l’année de l’anti gaspillage. Cela a permis d’amplifier médiatiquement le sujet et de montrer l’importance de l’enjeu. Des débats, un texte de loi en France, une activité associative intense et quelques initiatives de fabricants ou distributeurs, dont on peut se poser la question de savoir si les objectifs étaient de prendre part à l’enjeu ou de profiter opportunément d’un buzz médiatique.

En regardant dans sa cour, chacun peut agir. Car un sou est un sou. Chacun de leur côté, le producteur, le fabricant, le distributeur, le consommateur essaieront d’optimiser au mieux ce qu’ils produisent ou achètent.

Il est un levier d’action peu utilisé aujourd’hui dont l’effet sera d’importance. Innover pour aider le consommateur, lui-même responsable de 33% du gaspillage alimentaire en France. Ce dernier a bien conscience qu’un produit, fût-il le plus économique, reste deux fois trop cher s’il en jette la moitié. Il accueillera donc avec satisfaction ce qui lui permettra de participer à l’effort collectif en consommant des produits déclassés, de moins jeter grâce à des emballages qui conservent mieux, ou de n’acheter que la juste dose. C’est un challenge d’innovation immense qui s’ouvre aux distributeurs et aux industriels.

Actualité / Presse
SIAL

SIAL Jakarta
22-25 Novembre 2017
www.sialinterfood.com

SIAL Abu Dhabi
11-13 Décembre 2017
www.sialme.com

En savoir +
Presse

• Marie Claire "Demain, tous flexitariens ? " 04/2017

• Food Morning #3 "L'innovation moteur du sans frontière " 04/2017

• LSA "Les aliments enrichis parient sur le naturel " 04/2017

En savoir +

XTC database TM est la base de données mondiale des produits alimentaires innovants
Alimentée quotidiennement, elle permet de connaître, à tout moment, les nouvelles solutions innovantes proposées aux consommateurs dans le monde entier.

Rigoureusement qualifiée, elle autorise toutes les recherches par croisement de critères et de mots-clefs quels que soient vos centres d’intérêt : R&D, marketing, emballage, design, ...

Veille - Etudes - Innoscope MDD - Panorama Mondial de l'innovation  - Etudes à la carte - Cahier de tendance XTC FutureFood  - Conseil-Génération de concepts - Arbre des Tendances - Base de données XTC database tm - Nouveaux produits - SIAL - FMCG (Fast Moving Consumer Goods) / CPG (Consumer Packaged Goods) - Tendances Alimentaires et Prospective - nouvelles innovations - innovations produits - alimentation de demain - nutrition santé - new products database - new product - veille nouveaux produits - veille innovation - veille tendances - veille MDD - Marques de distributeurs - new product database - new product development -  innovation produit - Food Innovation Lab - insight - Innoscope MDD

Web agency : Blue acacia  |   Mentions légales  |   S’inscrire à la newsletter  |   Ajouter aux favoris  |   Faire connaître  |   Plan du site  |   Copyright © 2017 XTC

XTC Amérique du Nord
(Etats-Unis - Canada)
contact@xtcworldinnovation.com

XTC Amérique Latine

contact@xtcworldinnovation.com

XTC Europe
Tel : +33 (0) 1 4700 7400
contact@xtcworldinnovation.com